Les seins représentent une partie très importante du corps de la femme. Ils ont toujours été considérés comme un domaine imprégné de sensualité et sont associés à la beauté féminine. Cependant, au fil du temps, l’être humain est confronté à de nombreux changements corporels. Dans le cas de la femme et en raison de variations hormonales comme les grossesses et la variation du poids, elle développe une tendance à souffrir de conditions telles que l’affaissement des seins, également connu sous le nom de ptose mammaire. Découvrez ce qu’est la ptôse mammaire, ses causes. Découvrez aussi comment traiter la ptôse mammaire.
Ptose mammaire : qu’est-ce que c’est ?
La ptose mammaire est causée par un relâchement de la glande mammaire qui s’accompagne d’un relâchement cutané. Il s’agit en fait d’un glissement de la glande mammaire vers la partie inférieure du sein, donc la partie supérieure est dégonflée et les mamelons sont alors placés trop profondément.
Il existe donc différents degrés de ptose mammaire qui entraînent différents types de cicatrices :
- La ptose légère : le sein commence à s’affaisser et le mamelon est au niveau du pli sous la poitrine.
- Ptose modérée : le mamelon est légèrement rabattu et se situe sous le pli du buste.
- Ptose sévère : l’aréole est plus profonde que le pli sous la poitrine et les mamelons pointent vers le bas.
L’avantage d’une telle classification est que le traitement peut être adapté à la ptose de votre sein. Ainsi, la taille de votre ptosis dépendra de la taille de vos cicatrices : T inversé, ancre flottante, ou autour de l’aréole.
Qu’est-ce qui cause la ptose mammaire ?
Au fil du temps et à mesure que nous vieillissons, les seins finissent par s’affaisser à cause de la gravité, car cette zone ne repose sur aucun muscle, elle le fait simplement sur le tissu cutané.
Il y a aussi d’autres causes qui le causent comme :
- Vieillissement de la peau.
- Les grossesses. La grossesse affecte la taille des seins et après l’allaitement et les changements de poids, le sein a tendance à s’affaisser.
- Processus pathologiques tels que l’hypertrophie, l’hyperplasie mammaire ou l’obésité.
Comment traiter la ptôse mammaire ?
Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de vos seins, voici ce que vous pouvez faire pour améliorer leur apparence :
Traiter la ptôse mammaire : traitement non-chirurgical
Avec un peu d’attention, vous pouvez ralentir certains des signes du vieillissement de vos seins. Les choix de mode de vie affectent tout votre corps. Faire des choix de style de vie qui maintiennent une apparence jeune pour d’autres aspects de votre apparence peut également aider vos seins. Par exemple :
Porter un soutien-gorge idéal
Un soutien-gorge ne peut pas changer vos seins, mais il peut les soutenir et les soulever. Un soutien-gorge bien ajusté vous donne le look que vous voulez sous les vêtements. Beaucoup de gens ne connaissent pas la bonne taille de soutien-gorge, qui peut changer avec le temps. Certains magasins de vêtements ont du personnel qui peut vous mesurer et déterminer la bonne taille de soutien-gorge pour vos seins. Vous voudrez peut-être aussi trouver un soutien-gorge de soutien à porter pendant l’exercice.
Nutrition
Il n’y a pas de régime magique qui empêchera la peau de vieillir ou d’annuler les effets de la gravité. Mais une alimentation équilibrée riche en antioxydants est bonne pour la peau de tout votre corps. Par exemple, adopter une alimentation qui intègre les fruits et légumes. Boire beaucoup de liquide peut vous garder hydraté, ce qui peut également rendre votre peau plus belle.
Évitez de fumer
La consommation de tabac contribue au relâchement cutané. Il peut décomposer le collagène et donner une peau moins pleine. Rester à l’écart du tabac améliorera votre santé globale, réduira votre risque de certains cancers et empêchera potentiellement la dégradation de la peau autour de vos seins.
Evitez les bains de soleil
L’exposition au soleil est un déclencheur de dommages cutanés. Même si vos seins ne sont jamais exposés au soleil, la peau qui les entoure peut subir les dommages causés par le soleil. La peau environnante aide à maintenir le poids de vos seins, donc la protéger avec un écran solaire aidera à protéger toute la zone.
Gardez un poids constant
Prendre et perdre du poids peut étirer votre peau au-delà de sa capacité à se remettre en place. Éviter de grands changements de poids peut aider à éviter une peau étirée autour de vos seins.
Traitement chirurgical de la ptôse mammaire : la mastopexie
Vos seins changeront avec le temps, tout comme le reste de votre corps changera avec l’âge. Vous pouvez réduire les effets du vieillissement en faisant des choix de vie sains, mais cela n’empêchera peut-être pas l’affaissement. Si vous souhaitez apporter des modifications permanentes à vos seins, parlez à votre médecin de la chirurgie pour soulever les seins affaissés.
Ainsi, seul un lifting des seins, aussi appelé mastopexie, permet de corriger la ptose mammaire. En fait, cette procédure vise à resserrer votre poitrine lorsqu’elle s’affaisse. Il soulève une poitrine affaissée, comble le vide de votre décolleté et aide votre poitrine à retrouver forme et fermeté.