Comment se préparer à une chirurgie mammaire

Bien se préparer à une chirurgie mammaire est primordial afin d’éviter les risques post-opératoires et avoir le résultat espéré.

Instructions à suivre pour une chirurgie mammaire

Diminuer la consommation de produits alcooliques

La consommation d’alcool peut causer un mauvais effet sur la circulation du sang après avoir subi une opération mammaire. En effet, le patient est contraint de limiter la dose de produits alcooliques durant les semaines qui précèdent la chirurgie afin d’assurer le bon fonctionnement de son foie qui responsable de la coagulation sanguine.

L’arrêt de certains médicaments

Plusieurs médicaments peuvent affecter négativement le résultat de la chirurgie des seins. Que ce soit pour une augmentation de la poitrine, un lifting mammaire ou autres, la prise de médicaments à base d’aspirine peut provoquer beaucoup de saignements et mettre en danger l’état du patient.

Devis express gratuit et confidentiel

L’abstinence au tabac

Ne pas fumer avant de faire une chirurgie des seins est indispensable. La nicotine est un élément qui peut entraîner l’augmentation de la période de guérison. Cette dernière est généralement plus longue pour les opérations mammaires classiques que pour le lipofilling. Pour cela, il est recommandé de s’abstenir au tabac durant les semaines pré-opératoires.

Une alimentation riche en vitamines

Les chirurgiens conseillent leurs patients d’adopter une hygiène alimentaire saine et de se focaliser sur les éléments riches en vitamines. Ces deniers aident à la réduction d’ecchymoses une fois l’opération effectuée. On recommande généralement une quantité journalière de 500 mg.

Chirurgie mammaire Tunisie : Les examens pré-opératoires

il est indispensable de réaliser 2 types d’examens :

Un bilan sanguin

Il doit comporter les éléments suivants:

Groupe sanguin
NFS
Taux de prothrombine
Temps de Céphalin-Kaolin
Temps de saignement
Glycémie
Créatinémie
Hépatite B et C
HIV

Une mammographie

La mammographie bilatérale est obligatoire pour les femmes de 35 ans et plus. Elle permet de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à l’intervention.