Déroulement d’une réduction mammaire : L’hypertrophie mammaire est l’excès du volume de la poitrine par rapport à la morphologie de la patiente. Pour les femmes qui en souffrent, une intervention chirurgicale est possible. On trouve une opération chirurgicale destinée à réduire la taille de la poitrine, la réduction mammaire peut bénéficier d’une pris en charge de l’Assurance Maladie. Comment se déroule l’intervention ? A qui s’adresse-t-elle ? Cet article répond à ces questions.
Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?
La réduction des seins est une intervention qu’on la trouve beaucoup pratiquée, elle a pour objectif de réduire le volume de la glande mammaire et de la graisse, mais aussi à remonter le sein. Pour exemple : les femmes qui ont un bonnet H ou I vont passer à un bonnet entre C et D. L’adaptation de la taille de la nouvelle poitrine se fait en fonction de la silhouette pour ainsi établir une nouvelle harmonie corporelle.
Quand la femme est encore jeune, on trouve que des seins denses. Avec le passage du temps, il y a une involution de la glande qui se transforme en graisse : les seins deviennent moins lourds, mais ils tombent plus. La réduction mammaire s’accompagne donc d’un lifting mammaire afin de remonter les seins et rétablir un équilibre.
A quel âge foncer vers cette opération ?
On trouve qu’il y a des femmes ont une forte poitrine depuis la jeunesse. Il est possible de foncer à l’intervention à tout âge mais il est préférable d’attendre que la croissance soit terminée. Chez une patiente adolescente qui présente une gigantomastie (seins très volumineux avec bonnet supérieur à H) on peut opérer, mais il est possible que ça se modifie avec la fin de la croissance. On aura une amélioration très nette après l’intervention, surtout sur la posture et sur les douleurs dorsales. Il est possible néanmoins que le chirurgien soit amené à faire une reprise des cicatrices après la croissance.
Déroulement d’une réduction mammaire
Dans la phase préopératoire, la patiente est demandée d’effectuer un bilan avec un bilan de coagulation. Il y aura une rencontre avec l’anesthésiste et une mammographie doit également être réalisée pour avoir une valeur de référence. Durant l’intervention, le praticien est sensé surement de réduire le volume des seins, mais aussi replacer l’aréole, dont il va diminuer la taille pour obtenir plus d’harmonie. Il va ainsi recréer la forme arrondie du sein et corriger une éventuelle asymétrie.
Il y aura lieu des cicatrices au niveau des seins, une cicatrice verticale et une cicatrice autour de l’aréole afin de diminuer la taille des aréoles et de remonter les seins (cicatrice en T ou en ancre de marine). La durée prend entre 1H30 et 2 heures et un pansement modelant réaliser avec des bandes élastiques est placé sur la poitrine de la patiente pendant 24 heures.